« Ce livre est une lecture essentielle »

chronique_le-devoirJean-Benoît Nadeau, auteur, journaliste, producteur et conférencier québécois, signe une chronique sur le livre Heureux comme un Français en France (Presses de la Cité) dans le quotidien de référence Le Devoir.

« Je profite d’un séjour en France pour lire un livre sur ma table depuis deux mois : Heureux comme un Français en France (Presses de la Cité).
L’idée de départ de l’auteur Yves Deloison est très simple : mettre toutes les affirmations sur le déclin de la France à l’épreuve des faits. Il en ressort que la France va bien. Ou à tout le moins beaucoup mieux qu’elle le croit, en cette période d’intense autodénigrement.
Ce livre est une lecture essentielle. Yves Deloison ne nie aucun des problèmes de la France : il remet simplement en question l’incapacité de les relativiser. Car la plupart de ces difficultés sont en réalité les effets d’améliorations qui ont cours en ce moment.
Je dois ici révéler mon parti pris : j’ai toujours pensé comme Yves Deloison. (À tel point d’ailleurs qu’il me cite à quelques endroits.) Mais j’ai beaucoup appris en lisant le fruit de ses recherches.
Il en ressort cinq atouts formidables qui permettent de croire que la France non seulement va bien, mais qu’elle ira bien. »
Lire la suite…