profil

 

Yves DeloisonDevenu journaliste et écrivain après une reconversion professionnelle radicale, il collabore à L’Express, Pleine Vie, Le Courrier de l’Atlas, L’Etudiant et de nombreux titres nationaux et a intégré le collectif de journalistes Extra Muros. Il est l’auteur des livres Il était une bergère (Editions du Rouergue / Actes Sud) dans lequel il fait émerger la parole iconoclaste d’une paysanne se battant contre vents et marées pour l’avenir d’un métier qui reste en accord avec ses valeurs, l’occasion d’aborder les enjeux agricoles majeurs, Un chemin d’herbes et de ronces, témoignage poignant de Maria  L. sur la maladie de Lyme (First, 2018) et de Heureux comme un Français en France, pour en finir avec les râleurs, les dénigreurs, les pessimistes et les déclinistes (Presses de la Cité/L’Express, 2016).

Yves Deloison s’intéresse particulièrement à la place des femmes dans notre société et aux stéréotypes de genre. Il a été parrain du festival Femmes dans la ville en 2015. Il a écrit les ouvrages Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? et L’homme, le nouveau sexe faible (First Document). Il a contribué à l’ouvrage collectif No gynophobie pour lutter contre les violences faites aux femmes, dirigé par la cinéaste Lisa Azuelos (Stock, 2016).  Enfin, il a participé à la réalisation d’un documentaire sur les femmes engagées en politique pour France Télévisions.

Passionné par les questions liées au changement et à la reconversion, il a écrit d’autres ouvrages sur le changement dont Changer de job : la méthode pour réussir chez Héliopoles et d’autres chez Hachette, Le Chêne et Pearson. Il est le créateur du site toutpourchanger.com.

Conférencier, il intervient sur les sujets liés à l’égalité femmes-hommes, les stéréotypes, le sexisme ou les reconversions.

Tombé amoureux du Cotentin il y a une vingtaine d’années, il a écrit Quand la Manche raconte l’histoire de France, De l’Avranchin au Cotentin, 30 sites remarquables à découvrir aux Editions du Cotentin, un livre réalisé avec la photographe Carole Barriquand-Treuille.
Lire l’interview sur le site maviedanslamanche.fr

Aujourd’hui, journaliste indépendant et auteur, il collabore à différents supports et sur des thèmes variés :
L’Express, Le Courrier de l’Atlas, Pleine vie, L’Étudiant, Dossier Familial, Vraiment, Normandie Magazine, Elle.fr, Rose Magazine, Blu Magazine, Air le mag, Village magazine, France Soir, Studyrama, Courrier Cadres, Changer tout…
Presses de la Cité, Héliopoles, First, Le Chêne, Hachette, Pearson…

Questions de société, social
Portraits & interviews de personnalités : spectacle, littérature, politique…
Agriculture & alimentation
Questions & problématiques hommes / femmes : rôles, genre, discrimination, égalité, temps…
Emploi, formation, carrières, parcours de vie…
Parcours & profils d’exception
Art de vivre, jardin & bouffe en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *