Mon combat contre un mandat

Des militantes à l’épreuve du pouvoir. Un documentaire de 43′ produit par ARTE Radio (2022).
Auteur Yves Deloison – Réalisateur Charlie Marcelet

Éleveuse et militante, Stéphanie Maubé est élue régionale sur une liste de droite. Féministe se disant femme de gauche, Marlène Schiappa est désormais ministre du gouvernement Macron. Avec ces deux militantes qui ont franchi le cap, Yves Deloison interroge leurs parcours et les limites entre compromis et compromission, et questionne leurs contradictions. Peut-on être au pouvoir sans renier ses convictions ?

Vaut-il mieux lutter contre le système en militant, ou tenter de le transformer de l’intérieur en participant au pouvoir ? Les convictions sont-elles solubles dans les responsabilités ? Au travers de l’engagement de deux femmes en politique, Yves Deloison (la Jeune Fille et la ferme sur ARTE Radio), orchestre un débat sur ces questions éternelles.
Bergère et membre de la Confédération paysanne, Stéphanie Maubé a été élue sur la liste de droite d’Hervé Morin aux dernières régionales : une bifurcation que certains considèrent comme un renoncement, voire une trahison. À l’origine du réseau “Maman travaille”, se déclarant de gauche et féministe, Marlène Schiappa est ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et chargée de la Citoyenneté, et défend son ralliement à la Macronie. Elles se confient au micro d’Yves Deloison, qui les connaît personnellement. 

En écho, une poignée de proches ou d’observateurs réagissent, éclairent ou bousculent leurs propos : engagée dans des combats écolos, Claire Nouvian, présidente de l’ONG Bloom, témoigne de son expérience contrariée de la politique auprès de Place Publique ; ex-responsable de la Conf’ et d’ATTAC devenu vice-président de la région Normandie, François Dufour connaît bien Stéphanie Maubé.
Convictions, contradictions et désir d’action : convoquant au passage l’inflexible humoriste Guillaume Meurice, qui interpelle fréquemment Marlène Schiappa sur France Inter, l’auteur interroge ces femmes sans faux-semblants pour livrer une réflexion nuancée sur l’engagement, le pouvoir, la politique. 

Mon combat contre un mandat
Un documentaire de Yves Deloison
Prises de son : Yves Deloison, Baptiste Dupin
Réalisation : Charlie Marcelet
(France, 2022, 43′)

Le podcast est à retrouver sur ARTE Radio
Sur YouTube 
Et dans le podcast “Profils” sur toutes les applis de podcasts