Sortie du livre témoignage sur la maladie de Lyme

couvÀ travers son courageux témoignage recueilli par Yves Deloison, journaliste et écrivain, Maria, une jeune maman touchée par la maladie de Lyme depuis 14 ans, sonne l’alarme d’une épidémie ignorée. Un chemin d’herbes et de ronces est un livre témoignage poignant sur un sujet particulièrement grave, la maladie de Lyme responsable d’un million de nouveaux cas par an en Europe. Le livre évoque un immense scandale sanitaire à venir avec une première plainte groupée de 300 personnes lancée début 2018.

« Des douleurs. De plus en plus vives. Depuis mon adolescence, je souffre de douleurs articulaires, musculaires, neurologiques, de problèmes cognitifs, immunitaires, digestifs et de fatigue chronique. C’est dans la tête, me dit-on.
Le corollaire : des souffrances physiques qui vont grandissantes, auxquelles s’ajoute la souffrance psychologique de se sentir incomprise et abandonnée du système de santé.
La maladie de Lyme est une maladie dont on parle de plus en plus. Transmise par une morsure de tique porteuse des bactéries en cause, elle peut devenir très handicapante si elle n’est pas soignée rapidement. Malheureusement, les tests peu  fiables et la méconnaissance des médecins contribuent à l’errance médicale.
J’aurai attendu 13 ans pour que le diagnostic tombe enfin. Plus le temps passe, plus la maladie est difficile à soigner. Aujourd’hui, je me bats pour ma  fille, contaminée elle aussi, afin qu’elle ait la chance de pouvoir vivre normalement. »

En librairie le 25 janvier 2018 – First Editions